Préface

Table of Contents

1. Un conte technique
2. Merci de votre soutien à Mercurial
3. Remerciements
4. Conventions utilisées dans ce livre
5. Utiliser les exemples de code
6. Safari® Books Online
7. Comment nous contacter

1. Un conte technique

Il y a quelques années, quand j'ai voulu expliquer pourquoi je pensais que la gestion de révisions distribuée était importante, le domaine était encore si nouveau qu'il n'y avait presque aucune littérature publiée pour servir de référence aux personnes intéressées.

Bien qu'à cette époque je passais beaucoup de temps à travailler sur les entrailles de Mercurial, je me suis mis à la rédaction de ce livre parce que ça me semblait être la manière la plus efficace d'aider notre logiciel à toucher un vaste public, toujours avec l'idée que la gestion de révisions devrait être distribuée par nature. J'ai publié ce libre en ligne sous une licence libre pour la même raison : pour diffuser la parole auprès du monde.

Il y a un rythme familier à un bon livre sur un logiciel qui ressemble de près au fait de conter une histoire : Pourquoi ceci est ? Pourquoi ceci est important ? Comment peut-il m'aider ? Comment m'en servir ? Dans ce livre, j'essaye de répondre à toutes ces questions pour la gestion de révisions distribuée en général, et pour Mercurial en particulier.

2. Merci de votre soutien à Mercurial

En achetant une copie de ce livre, vous soutenez le développement et la liberté de Mercurial en particulier, et dans l'Open Source, au logiciel libre en général. O'Reilly Media et moi-même donnons les revenus issus des ventes de ce livre à la Software Freedom Conservancy (http://www.softwarefreedom.org/) qui fournit un support juridique à Mercurial et à de nombreux autres projets Open Source proéminents et de qualité.

3. Remerciements

Ce livre n'aurait pas vu le jour sans les efforts de Matt Mackal, l'auteur et le chef du projet Mercurial. Il est assisté très efficacement par des centaines de contributeurs volontaires à travers le monde.

Les enfants, Cian et Ruairi, ont toujours été prêt à m'aider à me reposer avec de merveilleux et impulsif jeux d'enfants. Je tiens aussi à remercier mon ex-femme, Shannon, pour son soutien.

Mes collègues et amis m'ont aidé et assisté de de nombreuses manières. Cette liste de personnes est forcément très incomplète : Stephen Hahn, Karyn Ritter, Bonnie Corwin, James Vasile, Matt Norwood, Eben Moglen, Bradley Kuhn, Robert Walsh, Jeremy Fitzhardinge, Rachel Chalmers.

J'ai conçu ce livre de manière ouverte, en publiant des brouillons de chapitres du livre sur des site web, au fur et à mesure que je les réalisais. Leurs lecteurs m'ont fait des retours utilisant l'application web que j'avais développée. À la fin de son écriture, plus de 100 personnes m'avaient fait des commentaires, un chiffre incroyable quand on considère que ce système de commentaire n'a tourné que dans les deux derniers mois de la rédaction du livre.

J'aimerais particulièrement remercier les personnes suivantes, dont les commentaires représentent plus du tiers de l'ensemble de ces derniers. Je voudrais les remercier pour leurs attentions et efforts à me faire des retours très détaillés.

Martin Geisler, Damien Cassou, Alexey Bakhirkin, Till Plewe, Dan Himes, Paul Sargent, Gokberk Hamurcu, Matthijs van der Vleuten, Michael Chermside, John Mulligan, Jordi Fita, Jon Parise.

Je souhaite aussi remercier l'aide des personnes qui ont découvert des erreurs et fourni des suggestions avisées à travers tout le livre.

Jeremy W. Sherman, Brian Mearns, Vincent Furia, Iwan Luijks, Billy Edwards, Andreas Sliwka, Paweł Sołyga, Eric Hanchrow, Steve Nicolai, Michał Masłowski, Kevin Fitch, Johan Holmberg, Hal Wine, Volker Simonis, Thomas P Jakobsen, Ted Stresen-Reuter, Stephen Rasku, Raphael Das Gupta, Ned Batchelder, Lou Keeble, Li Linxiao, Kao Cardoso Félix, Joseph Wecker, Jon Prescot, Jon Maken, John Yeary, Jason Harris, Geoffrey Zheng, Fredrik Jonson, Ed Davies, David Zumbrunnen, David Mercer, David Cabana, Ben Karel, Alan Franzoni, Yousry Abdallah, Whitney Young, Vinay Sajip, Tom Towle, Tim Ottinger, Thomas Schraitle, Tero Saarni, Ted Mielczarek, Svetoslav Agafonkin, Shaun Rowland, Rocco Rutte, Polo-Francois Poli, Philip Jenvey, Petr Tesałék, Peter R. Annema, Paul Bonser, Olivier Scherler, Olivier Fournier, Nick Parker, Nick Fabry, Nicholas Guarracino, Mike Driscoll, Mike Coleman, Mietek Bák, Michael Maloney, László Nagy, Kent Johnson, Julio Nobrega, Jord Fita, Jonathan March, Jonas Nockert, Jim Tittsler, Jeduan Cornejo Legorreta, Jan Larres, James Murphy, Henri Wiechers, Hagen Möbius, Gábor Farkas, Fabien Engels, Evert Rol, Evan Willms, Eduardo Felipe Castegnaro, Dennis Decker Jensen, Deniz Dogan, David Smith, Daed Lee, Christine Slotty, Charles Merriam, Guillaume Catto, Brian Dorsey, Bob Nystrom, Benoit Boissinot, Avi Rosenschein, Andrew Watts, Andrew Donkin, Alexey Rodriguez, Ahmed Chaudhary.

4. Conventions utilisées dans ce livre

Les conventions typographiques suivantes sont utilisées dans ce livre :

Italique

Indique les termes nouveaux, les URLs, les adresses mail, les noms de fichiers et les extensions de fichier.

Chasse fixe

Utilisé pour les extraits de code, comme dans les paragraphes pour référer aux éléments du programme, tels que les variables ou les noms de fonctions, de bases de données, de types de données, de variables d'environnement, d'instructions, et de mots clés.

Taille constante avec gras

Affiche les commandes ou autres textes qui devraient être saisis par l'utilisateur.

Chasse fixe avec italique

Affiche les textes qui devraient être remplacés par une valeur définie par l'utilisateur ou des valeurs définies selon le contexte.

[Tip] Tip

Cette icône indique une astuce, une suggestion ou une note d'ordre général.

[Caution] Caution

Cette icône est un message d'alerte ou de prudence.

5. Utiliser les exemples de code

Ce livre est ici pour vous aider dans votre travail. De manière générale, vous pouvez donc utiliser le code de ce livre dans vos programmes et votre documentation. Vous n'avez pas à nous contacter pour nous demander la permission de le faire, à moins que vous ne reproduisiez une partie significative du code. Par exemple, écrire un programme qui utilise plusieurs extraits de code du livre ne demande aucune autorisation particulière. Vendre ou distribuer un CD-ROM provenant des livres O'Reilly demande à l'inverse une autorisation. Répondre à une question en citant ce livre ou ses exemples de code ne demande aucune autorisation préalable. Intégrer une grande quantité des codes d'exemples de ce livre dans votre propre ouvrage demande une autorisation de notre part.

Nous apprécions, sans l'exiger, que vous citiez l'ouvrage dans vos écrits l'utilisant, en indiquant le titre, l'auteur, l'éditeur et son ISBN. Par exemple: “Titre du livre par Son Auteur. Copyright 2008 O’Reilly Media, Inc., 978-0-596-xxxx-x.”

Si vous estimez que votre usage des exemples de code dépasse le cadre défini ci dessus, n'hésitez pas à nous contacter : .

6. Safari® Books Online

[Note] Note

Quand vous voyez l'icône de Safari® Books Online sur la couverture d'un de vos livres techniques préférés, cela signifie que le livre est disponible, en ligne, à travers le O’Reilly Network Safari Bookshelf.

Safari offre une solution qui est meilleure que les e-books. C'est une bibliothèque virtuelle qui vous laisse aisément rechercher dans des milliers de livres, mais aussi copier-coller leurs exemples, télécharger des chapitres, et trouver des réponses rapides quand vous avez besoin d'une information précise et à jour. Essayez le gratuitement : http://my.safaribooksonline.com.

7. Comment nous contacter

Merci d'adresser vos commentaires et vos questions sur ce livre à son éditeur:

O’Reilly Media, Inc.
1005 Gravenstein Highway North
Sebastopol, CA 95472
800-998-9938 (in the United States or Canada)
707-829-0515 (international or local)
707 829-0104 (fax)

Nous avons une page web pour cet ouvrage, où nous publions des errata, des exemples, et encore d'autres informations additionnelles. Vous pouvez accéder à cette page par l'URL suivante:

http://www.oreilly.com/catalog/<catalog page>

N'oubliez pas de mettre à jour l'attribut <url> aussi.

Pour commenter ou poser des questions techniques sur cet ouvrage, envoyez un email à :

Pour plus d'informations sur nos livres, nos conférences, nos centres d'informations, et le réseau O’Reilly, voyez notre site web :

http://www.oreilly.com